Comment installer un système d’irrigation dans votre jardin ?
Les systèmes d’irrigation permettent d’économiser l’eau, ce qui vous fait économiser de l’argent. L’installation d’un système d’irrigation contribue souvent à la santé des plantes car elle permet au jardinier d’arroser plus profondément et moins souvent, ce qui favorise la croissance des plantes. Quelles sont certaines méthodes pour installer un système d’irrigation ? La construction d’un système d’irrigation peut être réalisée par des professionnels ou par vous-même. Il peut s’agir d’un système d’arrosage, d’un système d’irrigation goutte à goutte ou d’un hybride des deux. Continuez à lire pour apprendre comment monter un système d’irrigation de jardin.
Installation d’un système d’irrigation goutte à goutte
L’irrigation au goutte-à-goutte, également connue sous le nom de micro-irrigation, est un processus d’application sélective de l’eau à des plantes individuelles. Les systèmes d’irrigation goutte à goutte sont relativement simples à mettre en œuvre et nécessitent quatre étapes simples : la mise en place de la grille d’irrigation, le montage des tuyaux, l’installation des tés, et enfin l’installation des émetteurs et des lignes d’alimentation.
Lors de la construction d’un système d’irrigation goutte à goutte, la première étape consiste à tracer une grille avec les tuyaux pour déterminer la distance qui doit les séparer. Chaque tuyau est équipé d’un émetteur relié à un tube en plastique qui va du tuyau principal aux plantes. Les émetteurs doivent être espacés d’un pied (30 cm) dans un sol sablonneux, de 46 cm dans un sol limoneux et de 61 cm dans un sol argileux.
Installez un clapet anti-refoulement pour empêcher les eaux souterraines de refouler dans votre eau potable. Fixez un adaptateur de tuyau correspondant au diamètre du tuyau. Faites passer la conduite principale jusqu’au jardin et fixez-la au disconnecteur. Percez des trous dans la conduite en fonction des longueurs ci-dessus et positionnez les émetteurs. Des bouchons et des colliers de serrage sont utilisés pour sceller les extrémités des lignes.
Voilà comment monter un système d’irrigation goutte à goutte, et ce n’est vraiment pas si difficile à faire soi-même.
Installation d’un système d’arrosage au goutte-à-goutte dans un jardin
L’installation d’un système d’irrigation pour couvrir l’ensemble du paysage, y compris le gazon, devient un peu plus compliquée. Ensuite, vous aurez besoin d’un schéma paysager. Vous pouvez soit le dessiner vous-même, soit faire appel à un professionnel pour le faire. Incluez les arbres et autres obstacles.
Fixez une jauge de pression au robinet extérieur pour vérifier la pression de l’eau. Ensuite, retirez la jauge et utilisez le robinet pour remplir un seau vide de 19 litres. Calculez le débit en gallons par minute en mesurant le temps qu’il faut pour remplir le seau. Cela vous indiquera le type de têtes d’arrosage dont vous aurez besoin. Si vous en choisissez, gardez à l’esprit les choix de couverture (modèle de pulvérisation).
À l’aide de votre carte, tracez la direction du système d’irrigation en faisant le moins de tours possible. Les virages supplémentaires minimisent la pression de l’eau. Au lieu d’un seul tronçon, utilisez plusieurs boucles pour les vastes zones. Indiquez la position des têtes d’arrosage sur votre carte, en prévoyant un certain chevauchement pour que le rayon de chaque tête couvre toute la zone. Marquez la position du dispositif dans votre cour ou votre jardin avec de la peinture en bombe ou des drapeaux.
Assemblez la vanne de zone en fonction du nombre de boucles de votre installation d’irrigation. Vérifiez les instructions pour vous assurer que les vannes sont orientées dans la bonne direction. L’ensemble des vannes sera relié à un programmateur, ainsi qu’à des tuyaux qui seront raccordés à chaque vanne.
Il est temps de commencer à creuser. Creusez des tranchées suffisamment larges pour que les têtes d’arrosage soient au même niveau que le sol. Creusez également un trou près du robinet d’eau pour l’ensemble de la vanne de zone. Montez les têtes d’arrosage et posez le tuyau ou les flexibles du dispositif en fonction de votre plante.
Si vous voulez fixer le robinet et le tuyau de raccordement à l’ensemble de la vanne, coupez l’eau et l’électricité de votre maison. Installez un boîtier de commande d’irrigation à l’extérieur du bâtiment. Faites passer un fil depuis le boîtier de disjoncteurs si nécessaire.
Fixez l’ensemble de la vanne au robinet, puis les fils de la vanne au boîtier de commande. Mettez l’électricité et l’eau en marche, puis faites fonctionner le système d’irrigation à son rythme. Lorsque vous avez déterminé qu’il n’y a pas de fuites, remplissez les tranchées avec de la terre. Couvrez l’ensemble de la vanne avec un couvercle. L’installation complète d’un dispositif d’arrosage par le bricoleur est plus difficile que l’installation de tuyaux de goutte à goutte, mais elle est faisable et permet de réaliser des économies importantes.