Quand remplacer le paillage ?

Sommaire

Le printemps est arrivé, et il est temps de recouvrir le paillis de l’année dernière… ou pas ? Est-il suffisant de recouvrir le paillis ? Le renouvellement annuel du paillis de jardin est déterminé par une série de facteurs, notamment les conditions environnementales et le type de paillis utilisé. Certains paillis peuvent durer jusqu’à cinq ans, tandis que d’autres se décomposent en un an. Poursuivez votre lecture pour savoir où installer du paillis frais et comment modifier le paillis.

Le paillis peut-il être remplacé ?

Le paillis est appliqué sur le sol pour maintenir l’humidité, repousser les parasites et contrôler la température du sol. Le paillis organique se décompose spontanément avec le temps et devient une partie du sol. Tout paillis se décompose plus rapidement que la plupart des autres. Les feuilles déchiquetées et le compost se décomposent rapidement, tandis que les paillis d’écorce plus volumineux prennent plus de temps. Les conditions météorologiques peuvent également influer sur la vitesse de décomposition du paillis.

paillage

La possibilité de rafraîchir le paillis de votre jardin dépend donc du type de paillis que vous utilisez ainsi que de la température. Les paillis naturels se décomposent tous deux progressivement. Prenez une bonne pincée de paillis si vous ne savez pas où appliquer du paillis frais. Si les particules ont rétréci jusqu’à atteindre la taille de la terre, il est temps de le reconstituer.

Quand faut-il remplacer le paillage ?

Vous devriez garder le paillis s’il est encore raisonnablement intact. Il suffit de ratisser le paillis vers la gauche ou sur une bâche si vous voulez changer le lit avec du compost et/ou ajouter de nouvelles plantes. Lorsque vous avez terminé, recouvrez le paillis autour des arbres.

Le paillis de bois, en particulier le paillis de bois déchiqueté, a tendance à s’emmêler, empêchant l’eau et la lumière du soleil de pénétrer. Aérez le paillis avec un râteau ou un cultivateur et, si nécessaire, rajoutez du paillis. Toutefois, si le paillis emmêlé présente des symptômes de maladie ou de moisissure, traitez-le avec un fongicide ou éliminez-le entièrement.

Non seulement le paillis se dégrade, mais il peut aussi être entraîné par le piétinement, les fortes pluies et le vent. L’objectif est d’avoir 5 à 8 cm de paillis sur le sol. Le paillis léger et très dégradé (comme les feuilles déchiquetées) devra être remplacé deux fois par an, alors que le paillis d’écorce plus lourd peut durer des années.

Comment remplacer le paillage ?

Si vous avez déterminé que le paillis de l’année dernière doit être remplacé, la question suivante est de savoir comment se débarrasser du vieux paillis. Peu de gens prennent le paillis de l’année précédente et l’ajoutent au tas de compost. D’autres pensent que le paillis décomposé améliorera la qualité du sol et le laisseront tel quel ou le creuseront plus profondément avant d’appliquer une nouvelle couche de paillis. Pensez à rafraîchir le paillis de votre jardin s’il mesure moins de 5 cm dans vos plates-bandes et moins de 8 cm autour des arbustes et des arbres. S’il vous manque un pouce ou deux de paillis, vous pouvez généralement le recouvrir de suffisamment de paillis frais pour combler la différence.