Quand et comment tailler une haie de thuyas ?
Sommaire
Les thuyas sont d’excellentes brises-vues au jardin. Ce sont des plantes denses qui poussent très vite. Il est donc important de les couper régulièrement pour éviter que la haie déborde. Cela est d’autant plus nécessaire, car vous éviterez d’avoir des conflits avec vos voisins à cause d’une haie qui déborde de leur côté. Quand et comment tailler une haie de thuyas ?
Quand tailler une haie de thuyas ?
Une haie de thuyas nécessite un entretien constant pour rester gracieuse. Pour limiter leur développement et avoir une haie garnie uniformément de la base au sommet, les thuyas doivent être taillés 2 fois par an. Vous pouvez les tailler une première fois en mai et une seconde fois entre août et septembre.
Par ailleurs, vous pouvez tailler une haie de thuyas plus régulièrement au cours de l’année si vous le souhaitez. Exception faite des périodes de gel et de fortes chaleurs.
Les 2 tailles de thuyas ont un effet différent sur le développement de l’arbre :
- La taille de mai profite aux jeunes thuyas qui développent alors de jeunes rameaux et s’étoffent rapidement.
- La taille d’été intervient au moment où la sève descend. Par conséquent, elle n’a pas un effet stimulant sur la pousse de l’arbre. En revanche, elle permet de conserver l’aspect esthétique de l’arbre.
Pour avoir une belle haie, bien fournie et très dense en son centre, taillez les jeunes thuyas le plus tôt possible. Vous pouvez le faire une fois les arbres plantés. Une fois que la haie atteint la hauteur souhaitée, vous pouvez ralentir sa croissance en faisant une taille sévère au printemps. Certes, la haie sera moins jolie quelque temps, mais cela favorisera la croissance des jeunes pousses. Très vite, vous retrouverez leur côté esthétique.
Comment tailler une haie de thuyas ?
En période estivale, arroser votre haie un ou deux jours avant de la tailler. L’humidité aidera la cicatrisation et la repousse de nouveaux rameaux. Pensez également à arroser les arbres après chaque taille et d’y mettre de l’engrais afin de stimuler la croissance des feuilles.
Comment tailler les côtés ?
Pour tailler les côtés d’une haie de thuyas, commencez par la ligne verticale. Le mieux c’est d’adopter la technique de taille en léger biais qui consiste à laisser un peu plus d’épaisseur à la base de la haie. Ainsi, le feuillage recevra un peu plus de luminosité et pourra se développer dans de bonnes conditions.
La taille se pratique idéalement du bas vers le haut afin d’éviter que les branches taillées en hauteur ne reposent sur les rameaux de la base. N’hésitez pas à tailler les nouvelles pousses jusqu’au ⅔ de la longueur.
Pour une coupe de précision, faite la coupe à la cisaille, bien que cela demande une certaine délicatesse. Veillez à garder la lame parallèle à la haie durant toute la coupe. Surveillez également la régularité de la coupe en faisant quelques pas en arrière.
Tailler le sommet
Pour réussir la coupe du sommet de la haie, il faut au préalable délimiter la hauteur que vous souhaitez conserver. Vous pouvez le faire en plantant deux piquets à chaque extrémité de la haie. Ces piquets serviront à tendre un cordeau qui délimitera la limite supérieure de la haie. Si la haie comprend des angles, ajouter un piquet à chaque angle.
Assurez-vous que le cordeau est horizontal avant de procéder à la coupe. Pour cela, vous pouvez marcher le bras appuyé contre le cordeau, qui doit toujours être à la même hauteur de votre corps. La réglementation prévoit qu’une haie ne peut pas dépasser 2 mètres lorsqu’elle jouxte une propriété voisine.
En moyenne, on taille environ 30 centimètres de longueur. La coupe peut être horizontale, néanmoins, dans les régions où il neige abondamment, on peut tailler une forme arrondie au sommet. Cela empêchera la neige de s’accumuler et d’abîmer la haie.
Avec quoi tailler une haie de thuyas ?
Les rameaux du thuya sont fins, par conséquent, la taille peut se faire manuellement, avec un taille-haie ou une cisaille. En optant pour le taille-haie, vous pourrez tailler plus rapidement et surtout, vous éviterez de faire des trous en utilisant un appareil avec une longue lame. Si les branches sont trop épaisses, vous pouvez optez pour une tronçonneuse pour haie.
Quant à la coupe de la partie haute de la haie, vous pouvez utiliser un taille-haie sur perche afin de faciliter le travail avec les bras tendus. Pour garantir votre sécurité, préférez l’utilisation d’un échafaudage de jardin sur roue, plutôt qu’un support précaire. Ils sont particulièrement indiqués pour les travaux en extérieur. En plus, vous pouvez facilement les déplacer et régler la hauteur de façon à avoir une assise stable.
Que faire des déchets de taille ?
La taille de haie produit une grande quantité de déchets. Pour vous en débarrasser, vous avez le choix entre plusieurs options :
- Vous en servir en paillis au pied de la haie taillée. Il est également possible après séchage d’en faire le paillage pour une autre haie ou d’autres arbres. Après une décomposition lente, ils permettront au sol de conserver son humidité.
- Utilisez un broyeur à végétaux et servez-vous des résidus pour pailler des massifs de fleurs ou des cultures.
- Vous pouvez les apporter à la déchetterie.
Néanmoins, tenez compte de l’acidité de ces déchets. En effet, ils conviendront davantage à des plantes bruyères ou à celles qui poussent sur des sols légèrement acides comme les agrumes.