Comment cultiver des boutures de plantes en hiver ?

Vous détestez voir le gel grignoter ces belles boutures qui vous ont donné tant de plaisir et de beauté au cours de l’été et de l’automne ? Peut-être sont-elles plantées dans de grands conteneurs trop grands pour être transportés à l’intérieur ou à l’extérieur. Même si vous pouvez les passer, les annuelles survivent rarement à l’hiver à l’intérieur. Bien que vous ne puissiez peut-être pas sauver la plante entière, vous devriez envisager de conserver des boutures pendant l’hiver.

Peut-on faire hiberner les boutures ?

De nombreuses boutures de plantes annuelles peuvent survivre à l’hiver, faire pousser des racines et être prêtes à être plantées au printemps. Vous pouvez les mettre dans des pots ou des coupes non drainants remplis de perlite ou de vermiculite humide. Placez-les dans un endroit bien éclairé, à l’abri du soleil dans un premier temps. Plus tard, déplacez-les dans un endroit qui reçoit la lumière du matin.

Alternativement, selon le type de plante, vous pouvez provoquer le cal des boutures en les posant pendant quelques heures à quelques jours. Une autre méthode consiste à enduire les fonds d’une hormone d’enracinement, qui favorise le développement des racines. Plantez ensuite dans un sol bien drainé.

bouture de plante

Coupez une jeune bouture de 5 à 15 cm sous un nœud ou sous une collection de feuilles. Assurez-vous qu’elle est vigoureuse. Enlevez les feuilles à mi-hauteur de la tige, en commençant par le bas. Laissez la plante se calcifier, surtout si elle est succulente, ou appliquez de l’hormone d’enracinement (ou même de la cannelle) avant de la planter en terre. (A noter que certaines boutures peuvent être enracinées dans l’eau au préalable).

Certaines sources conseillent d’utiliser une tente en plastique pour protéger les boutures, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Elle aidera à conserver l’humidité mais fera brûler vos boutures si elles sont exposées au soleil. Vos boutures s’enracineront très certainement dans les deux cas.

Comment hiberner les boutures

Faites des boutures de vos plantes préférées maintenant, pendant qu’il est encore temps de créer des racines. Plantez plusieurs boutures dans chaque pot. Puis, pendant les mois froids de l’hiver, cultivez vos boutures à l’intérieur comme des plantes d’intérieur. Vous pourrez les replanter à l’extérieur lorsque le sol et les températures extérieures seront suffisamment chauds pour soutenir chaque plante.

Les herbes, les coleus, les fuchsias et les géraniums sont d’excellentes options pour les boutures d’hiver. Beaucoup d’autres se développent tout aussi bien. Pour les plantations les plus rentables, choisissez des plantes annuelles qui ne reviendront pas d’elles-mêmes. Beaucoup de ces plantes se développeront pendant l’hiver au point que vous aurez une plantation de bonne taille pour l’année suivante.

Identifiez et marquez chaque groupe de boutures, ce qui vous sera utile lorsque vous chercherez le meilleur moment pour les planter au printemps prochain. Les vraies plantes annuelles ont besoin d’un sol chaud et de températures nocturnes qui ne descendent pas en dessous de 13°C. Les plantes annuelles résistantes au froid ou semi-rustiques peuvent tolérer des températures nocturnes plus basses.

Le bouturage des plantes pendant l’hiver est un passe-temps agréable pour le jardinier enthousiaste. Plus vous pouvez faire pousser de plantes pendant l’hiver, plus vous aurez de plantes libres à planter au printemps prochain.