Que devez-vous savoir pour bouturer la lavande ?

Sommaire

Réaliser la bouture de la lavande va permettre de multiplier vos variétés préférées ou remplacer la lavande affaiblie par de nouvelles pousses. Lorsque vous suivez quelques règles simples, il est facile de couper la lavande classique ou la lavande papillon. Cette plante méditerranéenne est la star du jardin et celle qui va donner une touche de couleur et une odeur bien marquée au sein des massifs.

Cet article peut vous intéresser : Découvrez comment bouturer vos cactus !

Quand bouturer la lavande ?

Premier point, à quel moment pouvons-nous bouturer cette plante à l’odeur si agréable ? La bouture de la lavande peut s’effectuer lors de deux périodes :

  • En été : d’Août à Septembre
  • Au printemps : de Mai à Juin

Selon les différents tests, la période estivale est souvent la plus propice pour le bouturage de la lavande.

Quel matériel choisir pour la bouture ?

Comme tout bon jardinier, vous devez vous équiper de plusieurs outils pour pouvoir réaliser cette manipulation.

  • Un pot en terre
  • Des billes d’argile pour pouvoir drainer
  • Du terreau
  • Un petit sécateur ou une paire de ciseaux

Un pot en terre est préférable (à part si vous optez pour un bouturage en terre) car elle permet une meilleure circulation de l’air.

CHAMP DE LAVANDE

Les étapes de bouturage de la lavande

Pour en venir à l’élément attendu, c’est-à-dire la mise en terre d’un nouveau plant, quelles sont les étapes selon une méthode en pot ou en pleine terre ?

Installez vos pots

Pour maximiser les chances de réussir son bouturage, la préparation des petits pots est une étape clé. Dans le meilleur des cas, choisissez des godets individuels et installez-y des billes d’argiles (ou gravier selon ce que vous avez à disposition) dans le fond pour améliorer le drainage.

Au fond du pot, compléter avec du substrat de qualité composé à minima de 70% des terreaux. La perlite peut être un très bon complément pour donner de la croissance aux racines de vos boutures. Évitez les hormones de bouturage qui sont régulièrement contre productives.

Réalisez les boutures

Pour prélevez les boutures, coupez environ des pousses de 10 à 15 centimètres avec votre sécateur ou couteau.  Ne pas descendre trop bas sur la tige principale et vous aurez une bouture idéale.

Avant de planter, veillez à cueillir ou couper les tiges florales éventuelles ou feuilles encore présentes en bas de la tige. Vous ne devez pas enterrer d’éléments en fleur.

Plantez les boutures

Dernière étape, réalisez des trous à l’aide de l’ustensile de votre choix. Une fois cela fait, insérez dans le trou la partie de la tige que vous avez préalablement rendue nue (sans fleur et sans feuille).

Autour de la tige, tassez au maximum avec le terreau présent dans le pot. Ajoutez un peu d’eau autour mais sans excès car la lavande surtout après le bouturage redoute l’apport d’eau trop important.

Pour favoriser le développement, n’hésitez pas à couvrir vos plants d’une bouteille, bâche spécifique ou autre astuce pour créer de la chaleur artificiellement pendant quelques jours.

Entretien de la bouture

Pour garantir une bonne repousse de la lavande, l’arrosage abondant est proscrit puisque l’excès d’humidité est nuisible. Suivez ces quelques conseils et tout se passera bien :

  • Maintenez les plants à l’ombre
  • Abritez vos plants du vent
  • Mettre vos plants dans une serre pour passer le premier hiver
  • Maintenez le sol frais sans trop arroser

Replantez les boutures

Si tout se passe bien, vous pourrez repiquer les beaux plants lors de la période souhaitée (en fonction des deux choix présentés plus haut) après la bouture. Le repiquage est assez simple à mettre en place.