Les bonnes pratiques pour bouturer les cactus ?

Sommaire

Le bouturage est une technique qui consiste à multiplier les plants afin de pouvoir agrandir et enrichir son jardin grâce à des plants déjà existants. Après avoir découvert comment réaliser le bouturage de la lavande qui est très présente dans le bassin méditerranéen, nous allons nous attaquer à une autre variété qui aime profondément la chaleur et qui est originaire des région arides : le cactus.

Enfin, le cactus est très apprécié par les petits jardiniers car c’est à la fois une plante intrigante par ces formes et très agréable à regarder. 

Quels outils pour réaliser un bon bouturage ?

Comme pour toute intervention auprès d’un être vivant, quelques outils sont indispensables pour garantir le succès du bouturage.

  • Un pot (pas besoin qu’il soit très grand)
  • Des gants de protection
  • Une pièce ou surface pouvant être en contact avec le cactus
  • Du terreau de qualité
  • Du sable
  • Et évidemment de l’eau

Avant de démarrer, sachez que le cactus est une plante du désert qui a la particularité de s’enraciner rapidement. De ce fait, ce bouturage est l’un des plus faciles que vous pouvez avoir à faire.

Les étapes pour réussir le bouturage des cactus ?

Pour réaliser le bouturage de cactus, il est recommandé de faire cela lorsque les températures sont suffisamment élevées. Par conséquent, nous préconisons de le faire sur une période allant de mi-avril jusqu’à début octobre si les conditions sont réunies.

Prélevez un morceau du cactus

La technique que nous proposons est de prélever un morceau appelé rameur, tige, raquette ou encore boule selon les variétés à partir du cactus principal

A savoir : Une autre technique aurait été d’attendre qu’un morceau appelé rejet présentant des racines puisse être réutilisé. Toutefois, cette méthode n’est pas tout le temps possible. 

A partir du moment où vous souhaitez faire l’opération sur le plant mère, couper délicatement à l’aide de votre ustensile préalablement aiguisé la partie souhaitée. Ensuite, mettez de l’eau sur les parties sectionnées et laissez sécher.

Faire sécher

La deuxième étape consiste à faire sécher la bouture prélevée sur le cactus mère. Ce temps à l’air libre et à une température ambiante permet de faire cicatriser le morceau.  

A savoir : Nous conseillons de laisser reposer environ votre plant 48h à 72h avant de passer à la prochaine étape.

Plantez le nouveau plant

Pour réussir cette étape, vous vous êtes préalablement assuré que votre plant était cicatrisé. Si c’est le cas, plongez la bouture soit dans la terre (avec un mélange de terre et de terreau) ou dans de l’eau. 

A savoir : Si vous choisissez la technique avec de l’eau, vous devez positionner le plant de manière à ce qu’une petite partie seulement soit en contact avec l’eau. La bouture doit être tenue par le contour du pot ou bien un film étirable poser sur le dessus. Attention, tous les cactées ne supportent pas cette méthode de bouturage. 

Arrosez

Vous le savez tout comme nous, les cactus ne sont pas très demandeur en eau. Cependant, comme après tout bouturage, le sol nécessite d’être légèrement humidifié. Attention à ne pas noyer la plante. 

Combien de temps dois-je attendre afin de voir si le bouturage est réussi ?

Nous l’avions précisé mais le cactus arrive en très peu de temps à reconstituer des racines. Ainsi, à partir d’une vingtaine de jours vous devriez être en mesure de savoir si oui ou non, le bouturage du cactus est réussi. 

Pour certaines espèces cela peut même être plus rapide car en seulement 4 à 5 jours des racines peuvent apparaître. Une astuce consiste par ailleurs à priver la plante d’eau pendant les premiers jours de la mise en terre afin de la forcer à se développer. Une fois ces quelques jours passés, arrosez modérément le plant pour qu’il puisse continuer à se développer. 

Pour celles et ceux qui ont choisi l’option de faire cela dans de l’eau, une fois l’apparition des racines, vous devrez passer au rempotage.