Les plantes d’intérieur et leur emplacement

Il y a de nombreux avantages à cultiver des plantes d’intérieur, mais déterminer où placer les plantes dans votre maison peut être difficile et même déroutant. Nous espérons que les détails sur le placement des plantes d’intérieur fournis ci-dessous vous aideront à prendre votre décision.

Les meilleurs endroits pour les plantes d’intérieur

Il est naturel de s’inquiéter de savoir quelle plante sera la plus belle dans quelle pièce lorsqu’on envisage de placer une plante d’intérieur. Les conditions de croissance, en revanche, doivent être prises en compte avant tout si vous voulez des plantes belles et durables.

La condition la plus importante pour les plantes d’intérieur est la lumière du soleil. Toutes les plantes ont besoin de lumière, mais la quantité varie considérablement. Si certaines plantes, comme les cactus et les plantes grasses, ont besoin de la lumière directe du soleil, la plupart préfèrent une lumière plus modérée et moins intense.

De nombreuses plantes bénéficient d’une lumière vive et indirecte, comme celle fournie par une fenêtre orientée à l’est. Si vos fenêtres sont orientées vers l’ouest ou le sud, vous devrez peut-être déplacer les plantes ou atténuer l’intensité de la lumière avec des rideaux transparents ou un rideau léger.

Pensez aux plantes suivantes si vous souhaitez placer des plantes dans une pièce à faible luminosité :

  • Bambou
  • Lierre
  • Fougère

Gardez à l’esprit qu’une lumière faible ne signifie pas l’absence de lumière. Si vos pièces sont trop sombres, vous pouvez compléter la lumière disponible avec une lampe de culture, qui ajoute également à l’atmosphère.

Le drainage est essentiel pour toutes les plantes.Tout pot, à moins que vous ne cultiviez des plantes aquatiques, doit avoir un trou de drainage au fond. Si vous ne pouvez pas résister à un joli pot mais ne voulez pas risquer de percer un trou, placez la plante dans un récipient normal avec un trou de drainage, puis placez-la à l’intérieur du pot décoratif. Veillez à ce que le pot intérieur ne soit jamais immergé dans l’eau. L’humidité qui pénètre dans la plante par le trou la fera pourrir.

Où mettre mes plantes d’intérieur : Placement des plantes d’intérieur et esthétique

Voici quelques conseils généraux sur l’emplacement des plantes d’intérieur : Les plantes placées le long du périmètre de la pièce et loin du centre la feront paraître plus grande. Les plantes, par exemple, peuvent être placées sur des étagères, des rebords de fenêtre ou dans les coins.

plantes intérieur

Les plantes suspendues sont de nouveau à la mode, mais il est essentiel de trouver le meilleur emplacement. Ne mettez pas une plante à un endroit où les invités de grande taille pourraient se cogner la tête. Vérifiez que la plante est bien fixée au sol, idéalement pas au-dessus d’une allée ou d’un fauteuil. Vous devrez également arroser la plante, alors pensez à la façon dont le pot s’écoule.

Faites appel à votre imagination. Les plantes peuvent être placées sur les barreaux d’une vieille échelle ou sur le haut d’une armoire si vous avez assez de place. N’oubliez pas que la chaleur monte, et que les plantes placées en hauteur peuvent avoir besoin de plus d’eau.

Recouvrez le terreau de pierres ou de galets décoratifs si les plantes sont à hauteur des yeux. N’oubliez pas d’avoir des plantes dans les salles de bains. Si les plantes grasses n’apprécieront pas le temps humide, de nombreuses plantes, dont le philodendron, la plante araignée, le pothos et la plupart des fougères, s’épanouiront dans la chaleur et l’humidité.