Tronçonneuse pour haie : quel outil choisir pour entretenir sa haie ?

Sommaire

Il est courant d’avoir un jardin délimité par des haies. Ces dernières doivent être entretenues régulièrement pour éviter qu’elles débordent chez le voisin ou sur la voie publique. Cependant, si vous n’avez jamais taillé de haie auparavant, vous pourrez avoir des difficultés à choisir le matériel adéquat. En effet, vous aurez à choisir entre un taille-haie ou une tronçonneuse, or si vous ignorez leurs caractéristiques, le choix peut s’avérer difficile. Découvrez comment choisir sa tronçonneuse pour haie. 

Les caractéristiques d’un taille haie

Le taille-haie est un outil créé spécifiquement pour tailler les arbres, les arbustes et les buissons. Il convient donc tout à fait à cet usage, le taille haie peut être thermique ou électrique avec ou sans fil. Pour savoir lequel des 2 choisir, vous devez tenir compte du type d’arbre et de haies à tailler ainsi que de la fréquence d’utilisation.

  • Le taille haie thermique est un outil imposant qui fonctionne à l’essence. Son moteur est généralement bruyant et plus puissant. Il convient d’avoir une certaine dextérité afin de le manipuler aisément.
  • Le taille haie électrique quant à lui est beaucoup plus léger, moins bruyant et simple d’utilisation.

Avant de décider du matériel à employer pour tailler une haie, il faut tenir compte du type de travaux à réaliser. En effet, plus le diamètre des arbres à tailler est important, plus le moteur devra être puissant. Vous devez également tenir compte de la hauteur de la haie. Plus elle est haute, plus l’appareil devra être maniable facilement. Au-delà de ces informations nous ne pouvons que vous conseillez de vous renseigner auprès de sites spécialisés comme sur https://www.avis-tronconneuse.com/

Tronçonneuse pour haie

La tronçonneuse pour haie : un outil polyvalent

La tronçonneuse est un outil très polyvalent, permettant de tailler les haies, couper du bois pour le chauffage, élaguer des arbres, arbustes, etc. C’est l’outil idéal si vous avez régulièrement besoin d’effectuer diverses tâches. Tout comme les tailles haies, on distingue deux principales familles de tronçonneuses : la tronçonneuse électrique et la tronçonneuse thermique.

  • La tronçonneuse électrique : idéale pour les petits travaux comme la taille des arbustes, des haies ou des bûches pour chauffage. Son entretien est simple, le démarrage rapide et l’utilisation facile même si vous aurez besoin d’une rallonge pour la brancher. En plus, elle est silencieuse et peu polluante.
  • La tronçonneuse thermique : elle convient davantage aux gros travaux et à une utilisation régulière. Certes, elle est très bruyante, mais elle est également plus puissante. Son entretien se limite au graissage de la chaîne de temps à autre. Elle est légère et facile à manier, ce qui convient tout à fait pour tailler les branches de haies à gros diamètre.

Comment choisir une tronçonneuse pour haie ?

Il existe une multitude d’appareils d’entretien de jardin sur le marché, conçus pour différents profils d’utilisateurs. Professionnels ou amateurs, chacun est servi. Pour faire un choix éclairé, vous devez identifier celui qui s’adapte le mieux à vos besoins. 

Voici quelques critères qui vous aideront à faire votre choix :

  • Poids et puissance : le poids d’une tronçonneuse a un impact sur sa puissance. Les modèles à essence sont généralement plus appréciés, car ils sont plus puissants et performants. Si vous souhaitez vous attaquer à de grands arbres dans votre jardin, c’est certainement l’outil qu’il vous faut.
  • Le fonctionnement : si vous devez vous attaquer à de petites branches ou des petits buissons, alors optez pour un modèle électrique. Les modèles thermiques conviennent davantage à un usage intensif des arbres à gros diamètre.
  • La longueur de la lame : utilisez les tronçonneuses à longues lames pour couper les arbres à gros diamètre. 

La tronçonneuse est une machine indispensable pour tailler, couper ou élaguer les branches. Elle vous permet d’effectuer vous-même vos travaux de découpe de bois. Grâce à l’évolution technologique, les tronçonneuses sont de plus en plus performantes, simples à manier et accessibles.