Les différents types de chariots de jardinage
Sommaire
Les brouettes ont leur utilité dans le jardin, mais certaines personnes préfèrent un chariot utilitaire de jardin. Les chariots de jardinage sont classés en quatre groupes. Plusieurs facteurs influencent le type de chariot de jardin que vous choisissez.
Qu’est-ce qu’un chariot de jardinage ?
Les chariots de jardinage sont des véhicules à deux roues et à côtés droits qui sont utilisés pour transporter des équipements et/ou des fournitures de jardinage comme de la terre, des pierres ou des plantes.
L’avantage des chariots utilitaires de jardin par rapport aux brouettes est une question de préférence personnelle. De nombreuses personnes pensent que les côtés inclinés et la roue unique d’une brouette la rendent peu maniable. Un chariot de jardin est plus stable, mais il ne peut pas être manœuvré aussi facilement dans et autour des espaces étroits qu’une brouette.
Les chariots de jardin sont disponibles dans une grande variété de styles.
Les chariots de jardinage sont classés en quatre types : les chariots utilitaires, les plateaux, les chariots à benne et les chariots pliables. Le type de chariot de jardin que vous choisissez est un choix personnel qui est déterminé par vos besoins en matière de jardinage.
Chariots de jardin : Facteurs à prendre en compte
Les éléments à transporter
La première chose à laquelle vous pouvez penser avant d’acheter un chariot de jardin est ce que vous allez transporter. Le(s) matériau(x) transporté(s) peut(vent) déterminer si les côtés d’un chariot de jardinage doivent être amovibles et/ou si un chariot à côtés élevés est nécessaire.
La charge à transporter
Tenez compte de la capacité de charge jusqu’à ce que vous ayez décidé de ce que vous allez transporter. Si vous allez transporter des objets relativement légers, comme des outils, il n’est pas nécessaire d’investir dans un chariot de jardinage à usage intensif équipé de pneus larges et épais capables de supporter de lourdes charges. Pour ménager votre dos lorsque vous transportez des charges lourdes, envisagez d’acheter un chariot de jardinage qui peut être relié à un quad ou à un tracteur.
Un chariot avec assistance
Pour ménager votre dos lorsque vous transportez des charges lourdes, pensez à acheter un chariot de jardinage qui peut être relié à un quad ou à un tracteur. Au sujet des pneus, si vous souhaitez rouler sur des terrains accidentés, choisissez un chariot de jardinage équipé de pneus larges et épais en caoutchouc renforcé. Enfin, tenez compte du matériau utilisé pour construire le chariot de jardin.
Les chariots en plastique sont évidemment plus faciles à manier, mais les chariots en acier sont plus robustes et peuvent supporter des charges plus lourdes. Les chariots de jardinage peuvent également être fabriqués en polyéthylène. Ce matériau est plus durable que le plastique, plus léger que l’acier et ne rouille pas.
Plus sur les styles de chariots de jardin
Si vous savez que le chariot de jardin sera utilisé pour des transports lourds, vous devriez penser à vous procurer un chariot de jardin à gaz ou électrique. Si le terrain est vallonné, envisagez un chariot de jardin équipé de freins ou d’une barre d’arrêt.
Après avoir déterminé vos besoins en matière de chariot de jardin, il est temps de faire le tour du marché. Plus vous voulez de fonctionnalités dans votre chariot de jardin, plus il coûtera cher, mais au final, vous voulez le chariot qui répondra à vos besoins. Si vous achetez le modèle le moins cher alors que vous avez vraiment besoin de quelque chose de plus résistant et de plus durable, vous risquez de gaspiller votre argent.
Toutefois, si tout ce dont vous avez besoin est un chariot léger pour transporter de petites plantes en pot d’un point A à un point B, il n’est pas nécessaire de faire des folies et d’acheter toutes les cloches et tous les sifflets. Avant de faire un achat, faites des recherches et comprenez vos besoins.