Comment planter et récolter les poireaux ?
Sommaire
Cultiver et planter des poireaux est un excellent moyen de rehausser la saveur de vos plats de cuisine. Ces grandes versions des oignons verts, connues sous le nom d' »oignons du gourmet », ont un goût savoureux et plus doux.
Qu’est-ce qu’un poireau exactement ?
Vous vous demandez peut-être : « Qu’est-ce qu’un poireau exactement ? ». Le poireau (Allium ampeloprasum var. porrum) est un proche parent de l’oignon, de l’ail, de l’échalote et de la ciboulette. Contrairement à leurs homologues, les poireaux produisent de longues tiges succulentes plutôt que de gros bulbes. Dans de nombreux plats, ces tiges sont utilisées à la place des oignons.
Comment planter les poireaux ?
Dans des pots
On peut utiliser des graines ou des transplants pour faire pousser des poireaux. Même si les poireaux sont considérés comme tolérants au froid, il est souvent plus facile de les faire démarrer à l’intérieur, car les fortes gelées peuvent être nuisibles aux jeunes plants.
Semez les graines dans des pots individuels six à huit semaines avant la saison de croissance ou au début du printemps pour faciliter le repiquage. Repiquez les semis lorsqu’ils atteignent environ 15 cm de hauteur. L’idéal est de cultiver les poireaux en plein soleil dans un sol fertile et bien drainé.
Dans le jardin
Lorsque vous plantez des poireaux dans le jardin, creusez à l’aide d’un outil pour retourner la terre, une tranchée peu profonde (environ 10 à 15 cm de profondeur) et placez les plants à l’intérieur, en les espaçant d’environ 15 cm et en les recouvrant légèrement de terre. Veillez à bien arroser les poireaux et à ajouter une couche de paillis organique. Au fur et à mesure de la croissance des poireaux, utilisez la terre de la tranchée creusée pour construire progressivement autour de la tige pour empêcher la lumière de pénétrer. Cette méthode est similaire à celle du blanchiment du céleri.
Récolte des poireaux
Les poireaux peuvent être récoltés lorsqu’ils atteignent environ la taille d’un crayon. Veillez à récolter les poireaux avant qu’ils ne fleurissent. Les poireaux sont meilleurs lorsqu’ils sont utilisés immédiatement, mais ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.
La culture de poireaux dans le jardin pour un approvisionnement sans fin est idéale pour ceux qui aiment cuisiner ou simplement apprécier le goût des oignons doux.